Utilisations surprenantes du bicarbonate

Le bicarbonate de soude

Cette poudre blanche soluble appelée aussi « bicarbonate de sodium » est une mine d’or pour tous les usages du quotidien. Polyvalent et très pratique, il vous sauvera de nombreuses fois et dans de multiples occasions ! On l’utilise aussi bien dans les produits d’entretien, dans l’alimentation ou pour soulager les maux du quotidien. Et c’est sans oublier qu’il est bon marché, naturel et biodégradable.

Avec ce simple produit, vous pourrez remplacer un certain nombre de vos produits ménagers pour un intérieur propre et écologique.

BICAR(2)

1. Comment remplacer la poudre à lever ?

Le bicarbonate de soude, aussi connu sous le nom de bicarbonate de sodium, est largement utilisé en boulangerie. Grâce à ses propriétés levantes, vous pouvez l’utiliser pour lever vos gâteaux et pâtisseries à la place de la levure chimique habituelle.

1 petite cuillère à café suffit pour lever la pâte des gâteaux et apporter de la légèreté (pour 200g de farine environ).

Et cerise sur le gâteau, vos préparations seront beaucoup plus digestes !

 

2. Pour accélérer la cuisson des légumes verts et légumineuses

Ajoutez une pincée de bicarbonate dans l’eau de cuisson et vous réduirez de manière conséquente le temps de cuisson des légumes verts et des légumineuses (lentilles, haricots secs, pois chiches etc.).

Et comme le bicarbonate est naturellement salé, vous n’aurez même pas besoin de rajouter du sel.

 

3. Pour aider à améliorer la digestion 

Au moment de faire tremper vos légumineuses, vous pouvez ajouter 1 cuillère à soupe de bicarbonate alimentaire par litre d’eau. Ajoutez de nouveau 1 cuillère à café dans l’eau de cuisson.

Les haricots secs, les lentilles ou encore les pois chiches seront plus tendres et bien plus digestes.

 

4. Comment traiter les brûlures d’estomac ?

Le bicarbonate de soude est un remède particulièrement efficace pour traiter les brûlures d’estomac ou les remontées acides. Son pouvoir alcalinisant permet de stabiliser le pH (potentiel hydrogène) de l’estomac et de neutraliser l’acidité gastrique.

Dissoudre 1 cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau froide et boire le mélange lentement. Vous ressentirez rapidement les bienfait sur votre corps.

Attention particulière : Veillez à ne pas prendre plus de 2 doses dans la journée. Soyez attentifs aux réactions de votre corps et si les symptômes digestifs persistent, pensez à consulter l’avis d’un médecin.

 

BICAR

5. Hygiène bucco-dentaire

Le bicarbonate de soude est un excellent allié pour une bonne hygiène buccale : il assainit la bouche, soulage les aphtes, rafraichit l’haleine et blanchit les dents.

En utilisant du bicarbonate de soude et d’autres produits, comme le charbon actif, vous pouvez obtenir des dents plus blanches en moins de 2 semaines. Mélangez le bicarbonate de soude et le charbon actif et laissez de mélange sur vos dents pendant cinq minutes. Ensuite, brossez vos dents, rincez et répétez une fois par semaine.

6. Déodorant naturel

Le bicarbonate de soude est très efficace pour lutter contre les mauvaises odeurs naturellement : il va neutraliser les substances acides produites par les bactéries.

Il remplace parfaitement tous les déodorants conventionnels et contrairement à ceux-ci, il va absorber les mauvaises odeurs et empêcher la prolifération de bactéries sans pour autant bloquer le cycle naturel de la transpiration.

7. Soulager les démangeaisons et irritations

Le bicarbonate de soude apaise les démangeaisons et les irritations de la peau. Le bain au bicarbonate est d’ailleurs un excellent remède pour calmer les démangeaisons telles que les piqûres d’insectes, les brûlures superficielles et les petits coups de soleil.

Combiné à la fécule de maïs ou à la farine d’avoine, il peut être encore plus efficace.

Pour faire un bain de bicarbonate de soude, ajoutez de 1 tasse de bicarbonate de soude à un bain tiède. Assurez-vous que la zone touchée est bien trempée.

Essayez, vous verrez que le soulagement est quasi-immédiat !

Copie de Sans titre(2)

8. Absorbeur d’odeurs

Le bicarbonate de soude a la particularité de neutraliser toutes les odeurs désagréables dans les placards, le frigo ou encore les odeurs de tabac.

Contrairement aux désodorisants classiques, il élimine les mauvaises odeurs en interagissant avec les particules odorantes sans avoir à masquer celles-ci par des parfums de synthèse souvent toxiques pour l’environnement et la santé. 

Le bicarbonate de soude est donc une excellente alternative écologique aux désodorisants commerciaux.

Remplissez une coupelle ou un récipient ouvert de bicarbonate de soude et placez-la à l’endroit où vous souhaitez neutraliser les odeurs. Vous pouvez la placer au milieu du frigo, là où l’air circule le plus. Il suffit de la changer au minimum tous les 3 mois. Pour réduire grandement les odeurs tenaces des poubelles, aspergez une solution de bicarbonate de soude au fond de la poubelle.

 

9. Détacher et blanchir votre linge

Le bicarbonate de soude est un moyen économique et très efficace pour venir à bout de toutes les tâches même les plus tenaces. C’est un puissant détachant pour tous vos textiles : linge, canapé en tissu, tapis, moquette etc.

Il est très utile pour renforcer l’action de la lessive et en particulier pour enlever les tâches de gras. Il ravivera même les couleurs de votre linge !

Comment expliquer son pouvoir détachant ? Le bicarbonate de soude est un sel soluble qui réagit avec les acides gras des tâches pour les éliminer.

Comment l’utiliser ? Ajoutez 1/2 tasse de bicarbonate de soude à votre quantité de lessive habituelle, dans le compartiment à lessive ou directement dans le tambour.

 

10. Nettoyant de cuisine et salle de bain : il nettoie et dégraisse

En plus d’être multi-usages, le bicarbonate de soude est un produit naturel, biodégradable et écologique qui a l’avantage d’être parfaitement adapté au nettoyage des surfaces de la cuisine en contact régulier avec l’alimentation. Il est donc très utile pour assurer un ménage écologique. 

Ses utilisations sont si nombreuses qu’il remplacera à lui seul tous les produits ménagers classiques ! En plus d’être un bon nettoyant, il dégraisse sans effort, détache toutes les surfaces de la cuisine et enlève aussi les mauvaises odeurs.

L’ultime recette pour nettoyer votre cuisine : Faites une pâte en mélangeant le bicarbonate de soude avec une petite quantité d’eau. Appliquez la pâte sur la surface désirée avec une éponge ou une microfibre et frottez soigneusement.

  • Nettoyer les surfaces alimentaires sans rayer 

Grâce ses propriétés légèrement abrasives, nettoyez facilement toutes vos surfaces alimentaires sans avoir à frotter longtemps et sans rayer : plans de travail y compris ceux en marbre teinté, carreaux de cuisine, four à micro-ondes, plaques de cuisson, etc.

  • Nettoyer votre four

Décrasser son four et désincruster toutes les graisses accumulées et carbonisées avec le temps est loin d’être une activité agréable alors si le bicarbonate peut nous faciliter la tâche, on ne va pas s’en priver !!!!

Pour cela, munissez-vous d’un pulvérisateur et de bicarbonate de soude pour préparer une solution saturée de bicarbonate en diluant dans de l’eau tiède. Pulvérisez la solution à l’intérieur du four. Laissez agir plusieurs heures, puis frottez avec une éponge humidifiée avec de l’eau ou du vinaigre pour décoller les saletés puis rincez.

Cette méthode est vraiment très efficace !

  • Nettoyer une casserole au fond brûlé

Qui n’a jamais brûlé par inadvertance le fond d’une casserole pendant la cuisson ?

L’astuce ici consiste à saupoudrer une généreuse quantité de bicarbonate de soude au fond de la casserole et ajouter un fond d’eau. Porter le mélange à ébullition et laisser refroidir le tout. Les résidus brulés vont se détacher, vous n’aurez plus qu’à vider le tout. Terminer le nettoyage avec une éponge à récurer.

  • Laver les récipients « à emporter » pour le déjeuner, lunchbox  

Que ce soient nos gourdes ou nos boites lunch, il n’est pas toujours évident de les laver et surtout de les détacher une fois que les aliments ont décoloré le plastique.

Petite astuce : plongez-les plusieurs heures dans une solution de 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude pour 1L d’eau. Nettoyez avec l’éponge puis rincez.

  • Laver et désinfecter votre frigo 

Le bicarbonate est aussi un excellent désinfectant. Il est idéal pour nettoyer le frigo et empêcher le développement des bactéries alimentaires. Il vous suffit de créer une crème à récurer avec 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et un verre d’eau chaude. Laver le frigo et tous les éléments à l’intérieur avec cette crème et essuyer avec un chiffon en microfibre.

  • Pour faire briller toute la salle de bain

Après la cuisine, la salle de bain est sûrement la pièce de la maison la plus utilisée ! C’est souvent cette pièce qui nous demande le plus de nettoyage et d’entretien régulier. Pour la garder propre et étincelante, le bicarbonate de soude sera une nouvelle fois un allié certain.

Il présente effectivement 3 atouts majeurs pour notre mission ménage : il nettoie et désinfecte toutes les surfaces de la salle de bain, combat les dégâts de l’humidité (tartre et moisissures) et entretient le lave-linge.

Faites une pâte avec du bicarbonate et un peu d’eau. A l’aide d’une éponge, frottez le mélange sur le lavabo ou la baignoire puis rincez.

Pour détartrer et éliminer efficacement les moisissures qui se développent avec l’humidité de la salle de bain et en particulier au niveau des joints dans la douche : remplissez un vaporisateur avec 1 cuillère à café de bicarbonate et 1 litre d’eau chaude. Pulvérisez le produit sur la surface que vous souhaitez nettoyer, laissez agir et frottez avec une éponge.

  • Pour entretenir la machine à laver 

Afin de nettoyer le lave-linge et d'éviter la formation du tartre, vous pouvez lancer un lavage à vide une fois par mois en mettant une tasse de bicarbonate dans votre compartiment à lessive.

Bonus : pour laver vos brosses à cheveux et pinceaux à maquillage, il suffit de les faire tremper une nuit dans le lavabo avec 8 cuillères à soupe de bicarbonate. Le lendemain, rincez et BOOM comme neuf !

Sans titre(3)

Le bicarbonate de soude peut être utilisé de bien des façons !

Comme vous pouvez le voir, le bicarbonate de soude est l’une des meilleures substances auxquelles nous avons accès. En faisant preuve de créativité avec votre bicarbonate de soude vous pourrez commencer à ajouter régulièrement cette alternative naturelle à votre quotidien.

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye
Vous êtes client Amazon ? Payez désormais avec les informations de paiement et les coordonnées stockées dans votre compte Amazon.

Vous avez un compte Amazon ? Connectez-vous avec votre compte Amazon et essayez la commande Express

Connexion avec

J'ai déjà un compte,