DIY (DO IT YOURSELF), l'intérêt des produits faits maison

DIY-design

C’est quoi le DIY ?

DIY est l’abréviation de « Do It Yourself » qui se traduit littéralement « Fais-le par toi-même ». Autrement dit, il s’agit de fabriquer chez soi tous les produits du quotidien, que nous trouvons habituellement dans nos supermarchés.
Bienvenue dans le monde fascinant du DIY ! Que vous soyez curieux ou hésitants à essayer, laissez-moi vous faire découvrir un nouveau champ des possibles où l’art de la confection rime avec plaisir et amusement. Le plaisir de faire par soi-même tout simplement !


Alors pourquoi se lancer dans l’aventure ?

Avant de vous de vous en dire plus sur tous les avantages du DIY, j’aimerais juste me présenter à vous. Cela fait maintenant plusieurs années que je fabrique mes propres produits cosmétiques et ménagers. Avant de m’essayer au fait-maison, j’ai toujours pensé que je n’étais pas faite pour ça. Que c’était le dada des autres et non le mien. Et puis un jour, avec quelques amies, on s’est essayé à faire des cosmétiques. Cela a éveillé ma curiosité et une petite graine a germée.
Aujourd’hui, l’art de la confection est devenu un de mes « petits plaisirs » de la vie dont je ne pourrais plus me passer ! Le plaisir de faire soi-même.

Quels sont les avantages du DIY ?

Faire des économies

La première raison qui motive la plupart d’entre nous à franchir le pas c’est notre porte-monnaie. Faire ses produits du quotidien revient beaucoup moins chers que de les acheter dans le supermarché du coin. Mais pourquoi ? La plupart des matières premières ou des produits de base ne coûtent presque rien et vous dureront une éternité ! Sans compter que pour les produits ménagers, vous pourrez réutiliser les mêmes ingrédients pour de nombreuses recettes. Pour nettoyer toutes les surfaces, vous aurez principalement besoin de bicarbonate de soude, cristaux de soude, vinaigre blanc et du savon de Marseille ou du savon noir. Avec ces quelques produits de base, vous pourrez tout faire et les réutiliser un bon nombre de fois avant le prochain achat.

Il n’y a pas de doute, votre compte en banque vous remerciera !

Copie de Sans titre

Connaître la composition de ses produits et maîtriser ce que l’on consomme

Aujourd’hui, nous sommes de plus en plus conscients de ce que nous consommons et il devient essentiel de savoir d’où viennent ces produits et leurs impacts sur l’environnement et notre santé. Parce que beaucoup de produits du quotidien ont des listes d’ingrédients à rallonge et qu’il est souvent difficile de s’y retrouver, le DIY permet de reprendre le contrôle sur sa consommation en évitant au maximum l’utilisation de produits polluants et dangereux pour notre santé. L’exposition à des produits ménagers peut irriter les peaux sensibles. La maitrise des ingrédients vous aidera à atténuer la sensibilité de votre peau.

Un petit pas pour l’environnement

Pour faire le lien avec le point précédent, un des avantages de faire ses propres produits est de se tourner vers des matières premières naturelles respectueuses de notre intérieur et de notre santé. D’ailleurs, Le principe même des produits cosmétiques est de « se faire du bien » au naturel. Prendre soin de sa peau, de ses cheveux naturellement avec en bonus de très bons résultats !

Le fameux « moins mais mieux » : quand simplicité rime avec efficacité !

Pour avoir fait l’expérience et obtenu les mêmes résultats à plusieurs reprises, je peux vous garantir que les produits faits maison sont aussi efficaces voire même meilleurs que les produits en grande surface.

Avec des ingrédients simples, et quelques astuces, le résultat est toujours nickel ! Les ingrédients de base sont aujourd’hui largement disponibles, naturels et de compositions simples, sans additifs toxiques pour l’environnement. Que demander de plus ?

Prendre un moment pour soi

Et si prendre le temps de confectionner un produit ou un objet, ça ne serait pas tout simplement s’accorder un moment de plaisir et d’épanouissement personnel ? Au fond, un moment pour soi, un moment donnant l’occasion d’apprendre de nouvelles choses, de créer, réinventer, modifier, tester et laisser place à son imagination et à son esprit d’enfant. Avec la fierté de l’avoir fait soi-même.

DIY en famille

Partager et s’amuser avec les autres

La confection est aussi très ludique ! C’est l’occasion de partager avec les autres, transmettre le savoir-faire avec sa famille et ses amis et créer de bons moments ensemble. Vous verrez que fabriquer sa lessive peut devenir une recette de cuisine amusante à partager avec ses enfants.

 

Pour résumer, pourquoi consacrer un peu de temps dans sa journée au DIY?

  • C’est une activité amusante seul ou à plusieurs.
  • La simplicité des recettes : il vous suffira de vous munir de quelques ingrédients pour fabriquer de nombreux produits du quotidien. Bientôt, nous vous proposerons des recettes pour réaliser vous-mêmes vos produits ménagers, cosmétiques, etc.
  • L’envie de partager cette expérience.
  • Une fois que vous avez les ingrédients de base, vous pourrez faire et refaire plusieurs fois les recettes sans avoir à repasser dans un supermarché. C’est économique, écologique et durable !

 

Si jamais cet article a piqué votre curiosité, essayez et faites-nous part de vos expériences !

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye
Vous êtes client Amazon ? Payez désormais avec les informations de paiement et les coordonnées stockées dans votre compte Amazon.

Vous avez un compte Amazon ? Connectez-vous avec votre compte Amazon et essayez la commande Express

Connexion avec

J'ai déjà un compte,